Assurance

Objectif :

Permettre aux assureurs de retrouver les bénéficiaires des contrats d’assurance en déshérence grâce  à la richesse de  la data place

Contexte :

La loi relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence, dite loi Eckert, est une loi française promulguée en juin 2014. Elle est la suite logique du contrôle par l’État, amorcé en 2008, de la gestion des comptes bancaires inactifs. Elle a donc pour objet de renforcer la protection du droit de propriété des épargnants, mais aussi d’encadrer rigoureusement la déchéance de propriété en faveur de l’État.

Dans ce contexte, les compagnies d’assurances sont tenues de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour retrouver le bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie.

Ces démarches sont souvent longues, fastidieuses et donc coûteuses. En effet, les données à disposition d’un assureur se limitent généralement à un prénom, un nom et une date de naissance. Ils ne détiennent donc qu’une information partielle de l’identité d’un individu tout en ayant un devoir de vérification de l’identité de cet individu.

A défaut de pouvoir justifier des moyens mis en œuvre pour retrouver le bénéficiaire d’un contrat, un assureur peut être sanctionné financièrement.

Réponse :

Tiers de confiance en charge de la gestion d’une data place intégralement anonymisée comptant plus de 200 millions d’enregistrements de données individuelles de contact (adresses postales et e-mails, numéros de téléphones fixes et mobiles), Edgewhere donne aux assureurs l’accès à un réservoir unique de données de contact aussi bien offline que online afin de leur permettre de retrouver les bénéficiaires de contrat d’assurance vie à moindre frais.

Valeur ajoutée :

  • Une source d’enrichissement de données de contact unique sur le marché .     
  • Un processus totalement sécurisé lié à une anonymisation (pseudonymisation) intégrale des données aussi bien en amont dans la prise en compte des données clients que dans le cadre du traitement des enregistrements de la data place. 
  • Un statut de Tiers de Confiance garantissant une totale conformité de la prestation avec les termes et contraintes du RGPD