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Automobile

Objectif :

Gérer et disposer du consentement explicite et récurrent des automobilistes dans le cadre de l’usage quotidien de leur véhicule désormais identifié comme un objet connecté transmettant en temps réel des données individuelles.        

Contexte :

Le secteur de l’automobile connaît un bouleversement sans précédent de son univers. Les nouveaux modes de propulsion, les usages mais aussi les technologies embarquées font muter l’automobile qui s’apparente désormais plus à un objet connecté sur quatre roues qu’à un symbole de liberté et d’évasion.

Devant le volume croissant de données collectées par les véhicules connectés, les constructeurs doivent impérativement s’assurer que les utilisateurs sont conscients des informations qui sont transmises et qu’ils sont bien d’accord pour que le constructeur non seulement en dispose, mais puisse aussi les utiliser à toutes fins utiles.

Réponse :

Tiers de confiance, concepteur de sa propre blockchain de consentement, Edgewhere se positionne avec une solution à forte valeur ajoutée, capable de prendre en compte dans sa base de données selon le principe ultra sécurisé et anonymisé de la blockchain, les données de consentement qui seraient émises par le conducteur du véhicule. Simultanément interconnecté avec le SI du constructeur et la blockchain de consentement associée, l’automobiliste pourrait, via une interface située sur son tableau de bord ou via une application mobile dédiée, valider le consentement pour l’usage de l’information émise par le véhicule, dès sa mise en marche et jusqu’à sa destination. 

Cette démarche pourrait être soumise au cas par cas, à l’usage, ou sur toute durée spécifiée.         

Valeur ajoutée :

  1. La disponibilité d’une blockchain de consentement opérationnelle
  2. Une solution souple et inter-opérable avec n’importe quel système d’information
  3. Une solution adaptée à la nouvelle configuration de l’automobile, nouvel objet connecté dont les données doivent pouvoir être infailliblement tracées par un Tiers de confiance compte tenu des enjeux individuels liés sur la liberté de circuler (où, quand, quelles conditions, quelle durée,…) mais aussi liés aux nouvelles responsabilités provenant des nouvelles (futures) formes de circulation (assistées, semi-autonomes, autonomes,…) avec des véhicules partagés ou non.   
  4. Solution compatible avec la 5G