Edgewhere, tiers de confiance pour le traitement des données personnelles, annonce un partenariat fort avec la société Oktos

Edgewhere et Oktos ont décidé de joindre leurs expertises respectives associant celle d’Edgewhere sur le traitement anonymisé de données individuelles de contact à celle d’Oktos qui a conçu la double typologie discriminante et représentative de la population française : les Immo-Phases ® (les territoires) et les Onoma-Phases ® (les 5 générations).

Bénéfices pour les annonceurs

Avec ce partenariat, les deux entités offrent aux grands annonceurs du marché – quel que soit leur domaine d’activité – de nouveaux outils opérationnels puissants, qui s’appuient sur une méthode d’analyse et de ciblage très innovante, permettant entre-autre d’identifier les cibles présentes et futures selon leur affinité aux univers on-line ou off-line.

Ils disposeront par ailleurs d’un accès à la Data place constituée de données individuelles de contact totalement anonymisées, qualifiées non seulement sur les 5 classes générationnelles décrites dans les Onoma-Phases ®, mais proposant aussi un filtre géographique (Immo-Phases ®) décrivant le territoire sur critères de type socio-culturels, environnementaux et donnant un éclairage sur le pouvoir d’achat.

Enfin, travaillant sur des données intégralement cryptées (fichiers en amont et réservoir de données), les annonceurs sont en mesure de mener toutes ces opérations dans le plus strict respect du RGPD sur la protection des données individuelles.

Concernant les typologies

Onoma-Phase ®

Elaborée à partir d’un traitement exhaustif des 30 852 prénoms attribués en France depuis le début du XXème siècle (compilation INSEE) et enrichie de diverses données ‘open data’ et comportementales, la typologie des Onoma-Phases ® ne se contente pas de permettre une analyse ‘générationnelle’ sur la base des prénoms.

Elle met aussi en évidence une corrélation de ces prénoms avec des usages statutaires, sociaux et familiaux, en tenant compte de spécificités régionales, sociétales et culturelles fortes. Composées de 5 classes et 35 sous-classes, les Onoma-Phases ® fournissent une grille de lecture générationnelle révolutionnaire, représentative de l’ensemble de la population française (100% des prénoms), qui ouvre un champ d’analyse entièrement nouveau autorisant un traitement quasi exhaustif des données.

Immo-Phases ®

Conçues à partir de données répertoriant l’intégralité des transactions immobilières réalisées sur les 5 années passées (4,5 millions de transactions décrivant la nature du bien, ses caractéristiques ainsi que son montant financier) et croisées avec plusieurs autres sources de données notamment INSEE, la typologie des Immo-Phases ® décrit, à l’échelle de l’Iris (unité géographique de l’INSEE découpant le territoire de la métropole en unités de 2000 habitants), le profil socio-économique et culturel des populations résidantes avec un éclairage particulier sur leur pouvoir d’achat (prix moyen du m2 payé dans la zone).

Cette typologie met aussi en lumière la déclinaison des territoires urbains et péri-urbains en anneaux concentriques autour des métropoles tout en décrivant également plusieurs profils de zones rurales plus ou moins éloignées des pôles régionaux.

Les Immo-Phases déclinent ainsi l’unité géographique de l’Iris en 8 classes et 30 sous-classes, autorisant une analyse exhaustive du territoire métropolitain et, à partir de n’importe quelle adresse postale, les multiples profils de populations qui le compose.

A propos d’Edgewhere

Tiers de confiance, expert dans la protection de l’usage des données personnelles, Edgewhere aide les entreprises à communiquer avec leurs clients en respectant l’intégrité de leurs données personnelles, selon leur consentement et conformément à la réglementation RGPD.

Dans le cadre de son offre, Edgewhere assure la qualification et l’enrichissement de bases de données clients à des fins de marketing opérationnel. Pour cela, Edgewhere met à la disposition de ses clients une ‘data place’ (réservoir de données) constituée d’un ensemble de bases de données individuelles de contacts représentant plus de 200 millions d’enregistrements, collectés par des partenaires avec lesquels Edgewhere est engagée contractuellement.  

L’unicité de la solution d’Edgewhere tient au fait que toutes les données de la ‘data place’ ont été anonymisées (pseudonymisées) grâce à des solutions de cryptage et de hachage qui lui sont propres. Ainsi, à aucun moment durant les traitements qu’elle réalise sur ces bases, Edgewhere n’a la moindre visibilité ‘en clair’ des données individuelles détenues et/ou prises en compte lors des projets.

En tant que Tiers de Confiance’, Edgewhere est reconnu par le marché des professionnels de la data. Ce statut certifie son rôle d’intermédiaire de confiance et garantit l’intégrité des données traitées lors des opérations réalisées sur les données de ses partenaires. 

A propos d’Oktos

Oktos est un une société spécialisée dans le traitement de la donnée : datamining, big data, smart data. Pionnier dans le data marketing, Oktos a depuis plus de 20 ans acquis une expertise unique dans l’analyse, le scoring et la modélisation des données ‘visibles’ (issues des données de ses clients) et ‘invisibles’ (issues de données publiques). Oktos a ainsi conçu et développé plusieurs typologies originales à forte valeur ajoutée, telles que les Géo-Phases ® et très récemment les Immo-Phases ® et les Onoma-Phases ®, permettant aux grands annonceurs d’analyser, comprendre et interpréter les comportements de leurs clients finaux au niveau le plus fin pour optimiser les passerelles et la compréhension entre les univers on line et off line

Pour tous contacts :

Renaud de Beaucorps  

rdb_oktos@oktos.fr  

06 86 08 31 71

Edgewhere

Goulven Aubrée

gaubree@edgewhere.fr

06 85 01 94 32